Les Choeurs du Collège du Kochersberg

Souhaitant être une vitrine du Kochersberg, nous proposons une formation vocale exigeante au travers de la découverte du chant choral pour de nombreux enfants et adolescents à partir de 9 ans.

Le travail mené dans chacun des chœurs, allie développement de la voix, aisance scénique et mouvements corporels. Une voix ne peut s’épanouir que par une prise de conscience de son corps et un travail de détente.

Deux piliers guident notre travail :

• le pilier musical : tel un artisan amoureux du travail bien fait qui remet son ouvrage sur le métier, nous tenons à une formation musicale exigeante toujours dans la bienveillance et respectueuse de l‘évolution de chacun. L’association s’est dotée d’un directeur artistique et musical reconnu pour la qualité de son travail avec des enfants et des adolescents.

• le pilier humain : parce que bien chanter au sein d’un groupe c’est aussi respecter les autres dans leurs différences. La formation se déroule lors de répétitions au cours desquelles de nombreuses valeurs (respect, partage, bienveillance, entraide, travail et exigence envers soi au service du collectif) sont cultivées. Quand on est adulte, nous sommes le premier exemple pour ces nombreux jeunes, il est également essentiel que les adultes qui travaillent avec eux, appliquent eux-mêmes les valeurs qu’ils défendent.

 

Plus de 20 ans de partage musical

Les cinq chœurs qui forment les Chœurs du collège du Kochersberg ont tous été fondés entre 2002 et 2023 par le chef de chœur actuel, Philippe Utard. Divers spectacles ont émaillé l’histoire de cet ensemble : Starmania, Tribute to Claude François, Fugain/Goldman ,…

A l’invitation de Jean-Jacques Goldman en janvier 2014, trente jeunes choristes ont vécu une aventure exceptionnelle aux côtés des Enfoirés sur la scène du Zénith de Strasbourg. Ils ont prolongé cette parenthèse en avril 2015 avec l’ensemble des choristes en donnant quatre concerts à la manière des Enfoirés : chansons françaises et internationales, medleys rassemblés en tableaux, une partie théâtrale, chorégraphique, accompagnés de musiciens. L’intégralité des bénéfices de ces concerts a été versée aux Restos du Cœur du Bas-Rhin, soit la somme de 20 000,00 €. Ils ont réitéré ce projet fou en juin 2022 avec l’aide de plus de 250 bénévoles et plus de 2000 personnes qui ont assisté aux trois jours de concerts. Grâce à l'opération « Chantons pour les Restos », ce fut plus de 25 000,00 € qui ont été remis aux Restos Bébé du Cœur du Bas-Rhin en juillet 2022.

En 2023, deux nouveaux chœurs complètent le dispositif

Aujourd’hui ce sont 43 jeunes choristes au sein de ces deux chœurs (pré-maîtrise et maîtrise du Kochersberg) qui bénéficient de 4h à 5h30 de chant choral dans la semaine. Cette initiative est une première à l’échelle nationale, hors classes CHAM. Pour la saison artistique 2024/2025, ce sont 25 concerts qui seront donnés par les différents chœurs.

La Maîtrise du Kochersberg est invitée à un échange avec les choristes du Gymnasium de Vahingen an der Enz et pour un concert à l’invitation de l’Institut français de Stuttgart en mai 2025. Le chœur des adolescents va vivre sa première tournée avec un concert à Amboise et un concert au Futuroscope de Poitiers dans le cadre du Festival des Arts à l’École. Il a également été retenu par l’équipe organisatrice du Festival pour enregistrer 12 titres en avril 2025 (chansons de Stromae, Grand Corps Malade, Beyoncé, Harry Styles, Maneskin,…).

A ce jour, cent quarante choristes composent les Chœurs du collège du Kochersberg et se retrouvent chaque semaine en répétition autour d’une équipe artistique composée du chef de chœur Philippe Utard, de la pianiste Roselyne Koeniguer et du metteur en scène Marie Seux.