Les classes de la pré-maîtrise (6e) et de la maîtrise du Kochersberg (5e, 4e et 3e) sont ouvertes à tout élève collégien du bassin de recrutement du collège ou sollicitant une dérogation (sous réserve d’acceptation par les autorités académiques).
Faire le choix de postuler pour cette option mise en place au collège du Kochersberg, c’est d’abord faire le choix d’un projet éducatif ayant comme vecteur d’enseignement musical :
Pendant les temps de répétition, les enfants apprennent les rudiments de la formation musicale, l’histoire de la musique, le déchiffrage, la technique vocale, bénéficient de répétitions par pupitre, de répétitions générales, de travail avec des metteurs en scène…
L’élève candidat passera son audition d’entrée pour déceler si sa voix est saine, s’il chante juste et son degré de motivation. Les parents seront reçus par le chef de chœur. L’élève devra également présenter son dossier scolaire. Une commission se réunira pour valider l’entrée dans l’option. Il est souhaitable d’avoir une expérience vocale préalable.
Une fois accepté, l’élève et ses parents s’engagent à suivre l’option pendant les quatre années de scolarisation au collège. L’activité se tiendra lors des répétitions hebdomadaires intégrées à l’emploi du temps de l’élève, d’une session hors temps scolaire ainsi que lors de sessions de travail de week-ends.
Au cours de sa scolarité, chaque élève développera sa maîtrise de la voix (chantée mais aussi parlée), travaillera sa présence scénique (tant dans l’attitude corporelle que vocale), et apprendra à mieux écouter les autres pour mettre ses propres qualités au service d’un collectif. Les élèves de 6e (pré-maîtrise) bénéficient de 4h de répétition/semaine. Les élèves de 5e, 4e, 3e (maîtrise) bénéficient de 5h30 de répétition/semaine