Philippe Utard, un chef reconnu et spécialisé dans les voix d’enfants et d’adolescents.
Au cours de sa carrière de chef de chœur, Philippe Utard a préparé des chœurs adultes comme celui du Festival de Gibbelina en Sicile pour la re-création de l’Oresteïa en collaboration avec le compositeur Iannis Xenakis.
Il a aussi préparé des chœurs d’enfants pour diverses productions dirigées par Michel Plasson, Bertrand de Billy, Jan Latham-Koenig, Teodor Currentzis, Daniel Harding…
En 2001, il fonde les Petits Chanteurs de Strasbourg qui deviendront sous sa conduite la maîtrise de l’Opéra national du Rhin en septembre 2008. Parallèlement, il mène une activité musicale qui le conduit comme chef d’orchestre invité de l’ensemble baroque de Dresde (Allemagne), puis chef du chœur de chambre de Gênes (Italie) de 2002 à 2004.
Musicien éclectique et habitué des grandes productions, Jean-Jacques Goldman le sollicite à deux reprises pour la préparation des chœurs des « Enfoirés » en 2008 et 2014, mais aussi pour diverses collaborations avec des artistes français. Transmettre sa passion de la musique et de la scène aux jeunes générations est essentiel à ses yeux.
Aujourd’hui, il enseigne au collège du Kochersberg et anime les cinq chœurs dans son collège tout en intervenant lors de colloques dédiés au chant choral ou dans des séminaires d’entreprises pour évoquer le management du chef d’orchestre et de chœur.